Les Musicales du Luberon – 2023- festival de Pâques d’Aix en Région-tout le programme”

La Maison de Nanouche ne peut que vous conseiller, si vous aimez la musique classique, d’aller écouter une ou plusieurs œuvres aux musicales du Lubéron ..

Extrait de presse

2023 aux Musicales du Luberon : le président annonce une « saison enchanteresse » 

Spectateurs du Concert de Noël, nous en avons eu la primeur. Un encart dans le programme de salle des Musicales du Lubéron (site officiel) dévoilait la « saison enchanteresse » – après le bilan 2022 – qu’a concoctée le président Patrick Canac dont nous reprenons les termes. Quelques semaines plus tard, il évoquera une « saison universelle », pour tous les goûts, avec genres, époques, registres et nationalités divers.

Pas moins de 14 rendez-vous en forme de « grands » concerts seront donnés en divers lieux patrimoniaux de la région, que ce soit de pittoresques villages perchés ou des villes de plaine (Apt, Lacoste, Les Taillades, Ménerbes, Oppède). Voir ci-dessous le calendrier complet.

C’est un partenariat avec le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence de Renaud Capuçon qui ouvrira la saison à la cathédrale d’Apt avec l’Ensemble Sarbacanes (10 avril) ; suivi d’un concert « Chopin aux chandelles », à l’église Saint-Luc de Ménerbes, au profit du foyer rural, avec Elza Kolodin au piano (29 avril). Isabel Villanueva (alto) et François Dumont (piano) animeront les « Schubertiades en Luberon » (18 mai). Les musiques de film seront ensuite à l’honneur, grâce à Pierre Génisson (clarinette) plusieurs fois accueilli et applaudi, ainsi qu’au Quatuor Varese – qu’on aura entendu à l’Opéra Grand Avignon le 1er février 2023 – et à Bruno Fontaine (piano) dans un programme « Silence on tourne » (16 juin).

Le festival d’été se déclinera en 7 rendez-vous, prolongés avant l’automne par une « Dernière nuit d’été » avec un quatuor violon (Héloïse Luzzati)/ alto (Alexandre Pascal)/ violoncelle (Léa Hennino)/ piano (Célia Oneto Bensaïd, en résidence cette saison à l’Opéra Grand Avignon) dans un programme qui sort des sentiers battus (16 septembre).

Pendant la période estivale, plusieurs lieux charmants, extérieurs ou non, serviront d’écrin à des programmes et des interprètes de qualité. Avec l’opéra King Arthur, par le Gabrielli Consort dirigé par Paul Mc Creesh, la place de l’Horloge à Ménerbes offrira au festival une ouverture inédite (9 juillet). C’est ensuite un duo, celui de Geneviève Laurenceau (violon) et Henri Demarquette (violoncelle, dernier concert à Avignon en 2022, et notre entretien en 2016) qui, au domaine viticole du château de Mille, ira « de Bach à Bacchus, suite, partita et duos » (13 juillet). L’Ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry se faisait rare dans lé région depuis l’excellent concert donné à Avignon en octobre 2019 ; il mènera à Ménerbes un « cantico amoroso » de délicieux augure… (18 juillet) ; voir néanmoins nos actu-flash en date du 21 février 2023. Le programme Mozart/Da Ponte réunira sans nul doute un public nombreux à Lacoste, autour des plus grands airs et duos, interprétés par Elsa Dreisig (soprano, Victoire de la musique classique en 2016), Fiona Mc Gown (mezzo-soprano), Célia Oneto Bensaïd (piano) (23 juillet). « Senteurs du Sud » nous promet dans le jardin du Parc du Luberon d’Apt un concert ensoleillé, même en fin de journée, grâce au Lausanne soloists, avec Xavier Philips au violoncelle et à la direction (28 juillet). Aux Taillades on n’hésitera pas à scander « Viva Rossini » avec l’Orchestre National Avignon-Provence dirigé par Debora Waldman – un partenariat désormais bien établi -, avec Karine Deshayes (soprano) et Delphine Haidan (mezzo-soprano), amies et complices – duo qu’on a entendu récemment à Avignon dans un autre programme -, un concert présenté par Jean-Michel Duez (30 juillet). Pour le final, place aux jeunes pépites avec le récital de l’Académie Damrau-Testé à Lacoste (13 août).

On se quittera mi-septembre et l’on se retrouvera en décembre pour deux concerts désormais traditionnels, l’un plus récent, l’autre historique. Le Concert des lumières accompagnera la fête éponyme d’Apt, dans un programme « Les chœurs romantiques » interprétés par l’Ensemble Ad Fontes dirigé par Jan Heiting, avec lequel les Musicales du Luberon ont tissé une véritable complicité artistique depuis plusieurs années (1er décembre, 19h) ; ce concert vespéral sera précédé d’un concert participatif en journée pour les enfants des écoles, animé par les mêmes artistes (14h15). On terminera avec le Concert annuel de Noël à Ménerbes, un événement attendu en fin de millésime (28 décembre).

À côté seront déclinés 6 concerts plus confidentiels, les « rendez-vous au coin du feu », même hors période hivernale (6 février, 4 mars, 15 avril, 27 mai, 7 octobre, 18 novembre).

Ainsi que 10 « Musicales du samedi », rencontres mensuelles – hors été – en forme de conférences autour des sujets les plus divers… après le café partagé (21 janvier, 11 février, 11 mars, 11 avril, 13 mai, 10 juin, 9 septembre, 14 octobre, 11 novembre et 9 décembre).

Agendas requis pour noter ces nombreux rendez-vous !

G.ad.

Pour prendre connaissance du programme


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